Parodontologie

1) Parodontologie : traitements non chirurgicaux

La Parodontite , qui fait généralement suite à une gingivite (inflammation des gencives) , est une maladie d'origine bactérienne , qui provoque la perte du tissus gingival et osseux autour des dents.

En l'absence de traitement , elle peut se propager aux autres dents et ainsi provoquer la perte de toutes les dents.

Qu'est-ce que la maladie parodontale ?

La Maladie Parodontale , ou Parodontite , est d'origine bactérienne : ces bactéries , très virulentes  , sont  résistantes à notre système immunitaire. Elles se propagent sous le gencive , c'est la gingivite (gencive qui saigne , douleur ); puis dans un second temps , elles progressent jusqu'au niveau osseux et détruisent ce dernier : c'est la Parodontite.

 

 

Une gencive saine

Une gencive saine est conçue pour protéger nos dents: une attache épithéliale permet de bloquer la prolifération bactérienne sous la gencive.

Gingivite

Certaines bactéries virulentes se logent sous les gencives et provoquent une inflammation : les gencives sont alors irritées et saignent.

 

 

Début de la parodontite:

Les premiers signes clinique sont des saignements gingivaux spontanés , soit au brossage: la gencive commence alors à se rétracter le long de la dent...

La Parodontite

Les bactéries attaquent le tissus osseux : l'inflammation est très forte , les gencives sont douloureuses , les saignements intenses. Les dents , privées progressivement de leur soutien osseux , commencent à bouger et finissent par tomber.

Comment soigner la parodontite ?

Une thérapeutique initiale est préconisée au stade de la gingivite: un détartrage aux ultras-sons tous les 6 mois et un brossage avec une brosse souple 3 fois par jour (une brosse électrique est tout à fait conseillée) sont indispensables à une bonne hygiène.

Lorsque l'attaque osseuse est importante (la parodontite) , un surfaçage/curetage radiculaire est préconisé pour éliminer toute la plaque dentaire (tartre) présente sous les gencives .

QUE FAIRE POUR PREVENIR ?

Les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire sont à l'origine de la parodontite. Bien que vous effectuez des brossages réguliers, la plaque dentaire est très résistante, en particulier dans les endroits les moins accessibles. Pour éviter la formation de plaque, il est recommandé de se faire traiter en prophylaxie de manière régulière.

Des études scientifiques fondées recommandent une séance de prophylaxie à intervalles réguliers. Elle peut varier entre 3 et 6 mois, selon votre état parodontal. Demandez-nous conseil !

2) Parodontologie : traitements chirurgicaux

Dans certains cas, les thérapeutiques non chirurgicales (détartrage et surfaçage) ne suffisent pas : la perte de tissus gingival et osseux sont plus important, il faut avoir alors recours à un décollement gingival qui permette un nettoyage assidu de ces poches parodontales.

La chirurgie mucogingivale permet de greffer de la gencive par différentes techniques : Greffes gingivales libres (GGL) et Greffes de conjonctif enfoui (GCE) et de régénérer de l’os : Régénération osseuse guidée (ROG).


DANS LA RUBRIQUE SOINS DENTAIRES :


Plan de traitementPlan de traitement
Soins conservateursSoins conservateurs
ParodontologieParodontologie
Prothèses dentairesProthèse dentaire
EndodontieEndodontie