L'orthodontie chez l'enfant et l'adolescent

C'est le problème dentaire de chaque enfant qui détermine l'âge adéquat à partir duquel le traitement orthodontique pourra être débuté : c'est l'âge dentaire. Une consultation précoce permet de dépister le bon moment.

> Dès l'âge de 3 / 4 ans : De mauvaises habitudes (comme la succion du pouce ), des troubles de la respiration, de la déglutition ou de la phonation peuvent entrainer une déformation des maxillaires. Grâce à un traitement interceptif précoce, nous pouvons agir sur l'harmonisation de la croissance osseuse de l'enfant. En effet à l'aide d'appareils amovibles, nous pouvons corriger les décalages, ce qui permettra d'éviter des traitements ultérieurs plus lourd ainsi que l'extraction de dents définitives.

> Entre 8 et 11 ans : C'est une période fondamentale pour l'enfant : L'éducation fonctionnelle permet alors de normaliser les dysfonctionnements pour harmoniser et optimiser au mieux la croissance de l'enfant. Elle permet d'évaluer les risques comme celui des dents incluses.

> Entre 10 et 16 ans : C'est la période du traitement orthodontique principal : soit par un traitement multibagues (des brackets ou bagues sont collées sur les dents et reliées par fil rigide) qui permet de guider le déplacement des dents. Soit par le système INVISALIGN® (orthodontie par gouttières transparentes) qui peut être envisagé dans la plupart des cas dans une totale discrétion et une très grande efficacité.


DANS LA RUBRIQUE ORTHODONTIE :


Orthodontie chez l'enfant et l'adolescentChez l'enfant et l'adolescent
Orthodontie chez l'adulteChez l'adulte
InvisalignInvisalign