Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

L'implant dentaire en Titane, véritable racine artificielle, a pour fonction de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, sans mutiler les dents naturelles environnantes : il permet ainsi de préserver l'équilibre masticatoire, de restaurer l'esthétique de votre sourire, tout en préservant le reste de vos dents. Il peut être le support d'une couronne, d'un bridge sur implant ou remplacer toutes les dents de l'arcarde dentaire.

La pose d'implants dentaires se fait de manière entièrement ambulatoire, sous anesthésie locale. C'est une intervention complétement bénigne et indolore.

Un Scanner dentaire ou Dentascan 3D est nécessaire pour évaluer le volume et la qualité osseuse : c'est le bilan pré-implantaire qui sera réalisé en amont. Si nécessaire, il est possible de modifier le volume et la qualité de ces tissus parodontaux par une ou plusieurs greffes. Après cicatrisation, on pourra alors déterminer la longueur, le diamètre et la position des implants dentaires.

Les contre-indications sont peu nombreuses : le tabagisme, le diabète non équilibré, les cardiopathies valvulaires, les biphosphonates en IV, la radiothérapie ORL et les insuffisances rénales.

Le Docteur Christian MARGOSSIAN, chirurgien-dentiste à Marseille, vous conseillera sur le projet chirurgical et prothétique le mieux adapté à votre cas.

Dans quels cas les implants dentaires sont-ils recommandés ?


L'édentation unitaire

Il vous manque une dent ? Il faut absolument la remplacer par un implant dentaire, pour préserver la position des autres dents, en évitant leur déplacement.

L'édentation multiple
Plusieurs dents sont manquantes ? Des problèmes occlusaux et parodontaux peuvent très rapidement provoquer la perte des dents restantes, la pose de plusieurs implants dentaires permettra d'y remédier et ainsi de préserver votre santé bucco-dentaire.

L'édentation totale
Toutes vos dents sont manquantes sur une ou deux arcades dentaires : grâce à la pose de plusieurs implants dentaires, nous pouvons aujourd'hui proposer une restauration prothétique fixe, qui vous permettra de retrouver un confort esthétique et fonctionnel optimal.

Un implant dentaire peut être placé soit, juste après une extraction dentaire si l'os résiduel le permet, soit après la cicatrisation complète de l'os et de la gencive. Si ces tissus sont insuffisants, on a alors recours à une greffe osseuse et/ou une greffe gingivale.


DANS LA RUBRIQUE IMPLANT DENTAIRE :


Qu'est-ce qu'un implant dentaire ? Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
La chirurgie buccaleLa chirurgie buccale
La pose d'un implant dentaireLa pose d'un implant dentaire
La mise en charge immédiateLa mise en charge immédiate
Cas cliniques implantairesCas cliniques implantaires